Bien que ces chiffres sont peut-être près de la vérité, je viens de remarquer une citation importante : les chiffres de population fournis au ministère des Affaires municipales et des Régions sont basés sur une extrapolation de la tendance observée au cours des cinq dernières années.
Le calmar a écrit On avait convenu qu'on pouvait parler de projets d'autres villes québecoises ici, alors je me lance... J'en parle car c'est un projet spécial qui verra le jour dans le Vieux-Montréal. Ça donne un choc au début, mais au final j'aime bien! Je ne connais pas l'emplacement exact.
Tiens c'est bizarre je n'en ai jamais entendu parler. Par contre si c'est dans le Faubourg-Québec, ce n,est évidemment pas le Vieux-Montréal. Il y a une nuance tout de même. Comme tout ce quartier est pratiquement récent, ce projet s'il voit le jour devrait non seulement s'intégrer mais en plus viendrait embellir ce secteur.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Ouais, c'est justement en lisant le Nouvelliste hier soir que j'ai eu vent de tout ca. Dans l'article du nouvelliste, ils semblent prendre ces chiffres très au sérieux et selon moi, ils doivent être assez près de la réalité car l'écart n'est pas très grand entre les tendances 2001-2006 et l'extrapolation 2007, puisque les données ne doivent pas avoir beaucoup changé en un an, d'autant plus que l'économie de la plupart des régions métropolitaire du Québec va bien.
C'est vraiment extraordinaire pour Trois-Rivières et Shawinigan. Je me doute bien que ca durera pas a Shawi, mais Trois-Rivières peut potentiellement rester dans cette voie étant donné que son économie se diversifie et que sa qualité de vie se paufine. Ca peut devenir une ville très attractive.
Eh bien tout ça ce sont de bonnes nouvelles. Comme je l'ai dit sur un autre fil, la clé de la souveraineté d'une nation est sa capacité à occuper son territoire. Donc, si ses grands centres urbains régionaux sont en santé et connaissent une vitalité et une croissance notable, on peut en déduire qu'il ya un regain en région et qu'on entrevoit peut-être là la fin de l'hémorragie, de l'exode vers Montréal.
Nous, on s'en sortira toujours avec l'immigration. Par contre, si des villes comme Sherbrooke ou Trois-Rivières connaissent une augmentation de leurs population respective, est-ce à cause d'un retour d'exilés qui quittent Montréal ou plutôt le fait d'une exode rurale, ce qui ne serait pas bon.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Oui mais j'ai de la misère à inclure Gatineau dans les statistiques de villes québécoises, étant donné que la force est due au fait qu'elle est principalement une banlieue d'Ottawa, qui n'est pas au Québec...
AX
-------------------------------------------
Mes photos sur mon site